Un abeille mouche visite Rudbeckie hérissée (Rudbeckia hirta). Photo par Shang-Yao Peter Lin

L’initiative des Partenaires des pollinisateurs sauvages a été créée par deux bénévoles du jardin écologique Fletcher, qui ont constaté un manque d’information et de ressources chez les nombreuses personnes qui veulent aider les pollinisateurs sauvages. Notre but est de rassembler ces personnes – enseignants, chercheurs, activistes communautaires et résidents de notre région – et de partager des informations, des ressources, et des apprentissages.

Grâce à notre site web et à nos médias sociaux, nous espérons fournir de l’information sur nos pollinisateurs sauvages locaux et décrire de vrais projets visant à les conserver. Au fur et à mesure que les données sont recueillies, nous publierons les « meilleures pratiques » pour aider divers pollinisateurs : la construction d’une boîte à abeilles, l’adoption de pratiques favorables aux pollinisateurs sauvages dans sa cour ou dans un parc, les meilleures plantes pour les pollinisateurs, et des « profils » de pollinisateurs trouvés localement.

Parce que nous sommes de la région, nous organiserons également des ateliers informels, des promenades dans des milieux naturels, et des visites de jardins à titre de démonstration. (Activités)

Nous échangerons beaucoup d’informations, et, lorsque possible, des plantes et des semences. Si vous souhaitez aider les pollinisateurs sauvages – abeilles, guêpes, mouches, papillons et autres – nous espérons que vous vous joindrez à nous ici, sur Facebook, Twitter (@WildPollinators), et en personne.

Si vous avez un jardin ou un habitat pour les pollinisateurs sauvages, veuillez nous en informer afin que nous puissions l’ajouter à notre carte. Si vous avez des connaissances à partager – quelque chose qui fonctionne dans votre jardin, un bon article que vous avez lu, une vidéo sur les pollinisateurs, un bon livre de ressources – communiquez avec nous et nous partagerons les détails à la grandeur de notre réseau.

Pourquoi s’intéresser aux pollinisateurs sauvages?

L’abeille domestique (Apis mellifera) – une espèce introduite, gérée et distribuée intensivement, produisant du miel – est bien reconnue. Les apiculteurs, l’industrie du miel, et les ministères de l’agriculture et de l’alimentation travaillent tous au nom de l’abeille domestique.

Les nombreuses espèces d’abeilles indigènes et autres pollinisateurs sauvages ne sont pas aussi chanceux. Mis à part quelques espèces emblématiques telles que les papillons monarques, les pollinisateurs sauvages ont tendance à être méconnus, sous-estimés et souvent mal compris. Et ils n’ont pas beaucoup de gens qui prennent leur défense.

Nous cherchons à changer cela dans la région de l’Outaouais et de l’Est ontarien.

Voyons voir si nous pouvons travailler ensemble pour faire une différence!


Nous sommes reconnaissants de l’appui suivant :