par Renate Sander-Regier, traduit par Alysha Riquier

La saison 2019 a été lente à l’Université d’Ottawa – pour l’activité des pollinisateurs, l’habitat des pollinisateurs et les suivis de pollinisateurs. Cependant, de plus en plus de fleurs sont en train d’apparaître à travers le campus, et une nouvelle équipe de bénévoles a mené des suivis ainsi que travaillé sur l’habitat des pollinisateurs. Voici une mise à jour en photos.

Fleurs

Le printemps frais et humide de cette année a retardé la floraison et les plantes ont commencé à compenser pour le temps perdu – avec quelques périodes de floraison un peu au hasard. Voici une sélection des efflorescences actuelles de divers sites d’étude de pollinisateurs, y compris l’habitat des pollinisateurs délibérément établi et d’autres plantations sur le campus.

Héliopsis faux-hélianthe (Heliopsis helianthoides) dans un parterre de fleurs surélevé situé derrière la résidence Leblanc. Cette joyeuse plante semblable à un tournesol attire les pollinisateurs et anime le campus, mais nous l’avons trouvée un peu trop présente pour le petit espace où elle se développe.

La plante d’origine se développe rapidement, repoussant ses voisins et semant abondamment. Cette plante est mieux adaptée aux plantations de prairies à grande échelle qui offrent une forte concurrence – à l’instar de la région de provenance de cette dernière.

La monarde fistuleuse (Monarda fistulosa) en train de fleurir en arrière de la Résidence Leblanc. Cette plante est très attirante auprès des pollinisateurs, et nous avons constaté qu’elle se comportait bien dans diverses situations de jardinage.

L’université a planté une grande quantité de millepertuis de Kalm (Hypericum kalmianum) près de la Faculté des Sciences Sociales. Les bourdons butinaient en abondance sur les jolies fleurs produites par ce petit arbuste.

Fleurs de millepertuis de Kalm (Hypericum kalmianum).

L’Université a ajouté de l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) à la terrasse nouvellement rénové de Morisset. Les bourdons sont aussi attirés par ce vivace attirant.

Diversité des pollinisateurs

Il n’est pas facile de capturer de bonnes photos de pollinisateurs en action. Beaucoup volent très vite, rendant leurs mouvements difficiles à suivre. Et quand ils s’arrêtent, ils restent rarement assez longtemps pour se faire prendre en photo. Nous n’avons pas réussi à prendre de photos publiables de petites abeilles et de mouches. Vous devrez donc nous faire confiance lorsque nous rapporterons l’observation de la diversité habituelle des pollinisateurs du campus: Bourdons, diverses mouches des fleurs et beaucoup d’abeilles sauvages plus petites, notamment Lasioglossum, Andrena, Ceratina, Halictus, Augochlora, Agapostemon, Megachile et Nomada.

Un compte-rendu de la diversité des pollinisateurs sur les campus publié en 2018 offre d’excellentes photos de certaines petites abeilles indigènes : Marches sur le campus pour les pollinisateurs

Signe d’activité de pollinisateurs

Il n’est pas toujours nécessaire de voir les pollinisateurs en action pour savoir qu’ils sont présents. Par exemple, nous avons trouvé des signes d’activité d’abeilles coupeuses de feuilles (Mégachile) près de la zone de plantation de pollinisateurs de Leblanc depuis le début juillet.

Les feuilles de frêne (Fraxinus) sont très populaires, comme le révèle ce petit arbre.

Les feuilles de fraisier de Virginie (Fragaria virginiana) semblent également bien fonctionner.

Ceci est la première année que l’on a observé le travail d’abeilles coupeuses de feuilles sur les feuilles d’aster à feuilles cordées (Symphyotrichum cordifolium).

Encore d’autres feuilles d’aster à feuilles cordées.

Les abeilles coupeuses de feuilles travaillent fort dans les autres habitats de pollinisateurs aussi : Leafcutters in the Corner Pollinator Garden

Affiches sur les pollinisateurs

Cette année, nous avons mis en place des panneaux WPP-PPS autour des habitats des pollinisateurs sur le campus.

Cette affiche WPP-PPS fournit de l‘information à un parterre de fleur située derrière la résidence Leblanc.

Une affiche différente de WPP-PPS orne une parcelle de fleurs à l’ombre au Jardin d’Apprentissage de UCU.

Vous pouvez aussi ajouter un panneau à votre habitat des pollinisateurs. Pour en savoir plus: Signes des temps

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *